Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

30/04/2009

L'inceste inscrit au Pénal

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à mercredi la proposition de loi de la députée UMP Marie-Louise Fort pour mieux "prévenir, identifier et sanctionner l'inceste", notamment en l'inscrivant dans le code pénal.

Le texte a été adopté par 124 voix pour, aucune contre et 16 abstentions. La majorité (UMP et Nouveau Centre) a voté pour, l'opposition (PS, PCF, Verts) s'est abstenue.

Le texte donne un cadre juridique à l'inceste qu'il définit comme "viols et agressions sexuelles commis sur un mineur par son ascendant, son oncle ou sa tante, son frère ou sa soeur, sa nièce ou son neveu, le conjoint ou le concubin de ces derniers" ainsi que "le partenaire lié par un Pacs avec l'une de ces personnes".

http://www.wikio.fr

29/04/2009

Trois enfants au centre de rétention de St Jacques depuis une semaine


Depuis le 23 avril, deux femmes sont retenues au Centre de rétention de St Jacques avec leurs enfants, deux jumeaux de14 ans et une fillette de 8 ans, a fait savoir mercredi le MRAP (1) dans un communiqué.

Une de ces femmes est malade ainsi que la jumelle. Tous sont très traumatisés (...). La préfecture d'Angers a refusé de leur laisser déposer une demande d'asile et les a mises en rétention pour les renvoyer en Pologne, pays par lequel elles sont entrées en Europe. Ces femmes ont fui le Daghestan où elles vivaient avec leurs maris tchétchènes.



Lire la suite

Suite à des troubles, ceux-ci ont été soupçonnés d'être liés aux terroristes wahhabistes. Elles ont été arrêtées, interrogées et violemment battues par la police. A leur retour, elles ont subi des violences de la part de leurs maris pour n'avoir pas caché des armes et des documents wahhabistes. Elles se sont enfuies en Pologne avec leurs enfants. (...) Menacées de graves représailles par des wahhabistes qui y font régner la peur, elles ont quitté la Pologne pour demander l'asile en France”, raconte le communiqué du MRAP, qui précise que légalement, rien n’oblige la préfecture d’Angers à renvoyer ces ressortissants étrangers en Pologne où ils risquent d’être renvoyés ensuite vers la Tchétchènie ou la Russie.

Le MRAP demande au préfet du Maine et Loire de libérer ces familles qui étaient accueillies depuis mars au centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Angers et de les laisser déposer une demande.

A trois reprises, la Cour d'appel de Rennes s’est prononcée pour la libération de familles avec enfants du centre rétention, jugeant que retenir un enfant en centre était "un traitement inhumain et dégradant".

source : http://www.liberennes.fr/libe/2009/04/trois-enfants-au-centre-de-r%C3%A9tention-de-st-jacques-depuis-une-semaine.html

(1) Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

Voir la video "Zoom sur un centre de retention"
http://www.wikio.fr

Question à Monsieur le premier ministre...

Monsieur le Président, je vous écris une bafouille...


http://www.wikio.fr

Le camion publicitaire du Parti Socialiste

Après la caravane de l'UMP, voici la réponse du PS : un camion publicitaire !!!

Les députés PS ont fait circuler mercredi matin autour de l'Elysée une grande affiche placée sur un camion publicitaire et sur laquelle ils interpellent Nicolas Sarkozy sur le bouclier fiscal.

A quand les porte-clefs, briquets, casquettes??...

http://www.wikio.fr

Lapsus de Sarkozy:"Lutter contre les trafiquants de grogue"

Un peu d'humour dans ce monde de brute : luttons contre les trafiquants de grogue !!!

http://www.wikio.fr

HADOPI, la buvette et les députés UMP....

Le député Goulard explique qu'au moment du vote de la loi HADOPI, certains députés de la majorité étaient à la buvette de l'assemblée ...

http://www.wikio.fr

Rapport alarmant sur les violence policieres

Les méthodes des forces de l'ordre françaises, épinglées par la commission nationale de déontologie de la sécurité.
Dans un rapport publié mardi 28/04, ce collège d'experts dénonce certaines pratiques violentes ou humiliantes

http://www.wikio.fr

La santé dans la rue contre la loi bachelot

La grogne contre la loi Bachelot, partie de Paris, gagne la province.

Le taux de participation des médecins hospitaliers à la grève a été de 9,55% au plan national et de 50,16% à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, selon le ministère de la Santé

http://www.wikio.fr

L'arroseur arrosé...

Comme un fait exprès....alors que la loi HADOPI va repasser au Parlement, on apprend via France-info que l'UMP s'est finalement résolu à payer 30.000 euros de compensation pour l'utilisation d'une chanson du groupe rock MGMT sans son accord lors de meetings politiques.

Ce règlement à l'amiable s'opère après l'assignation en justice du parti politique par l'avocate du groupe pour diffusion "sans autorisation écrite préalable des auteurs" de la chanson "Kids".

“La somme sera bloquée sur un compte CARPA, la caisse des règlements pécuniaires des avocats, en attendant que le groupe de rock indépendant choisisse lui-même, c’était son souhait, un organisme de protection du droit moral, syndicat ou association, pour en bénéficier”, a indiqué la radio.

"Faites ce que je dis ..."
http://www.wikio.fr

28/04/2009

Nouveau fiasco pour la société Générale ??...

La Société générale se retrouve dans une nouvelle tourmente après la publication par Libération d'articles évoquant de possibles pertes dans ses activités de gestion d'actifs, que la banque française a toutefois démenties.

http://www.wikio.fr

27/04/2009

L'Union européenne lance des procédures pour déficit excessif contre 4 pays dont la France

La France est de nouveau pointée du doigt par l'union européenne...

Celle ci vient de lancer officiellement lundi des procédures pour déficit excessif contre la France, l'Espagne, l'Irlande et la Grèce, dont les finances publiques se sont dégradées ces derniers mois en raison de la crise (voir les Echos)

Cette décision, validée lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg, accordent jusqu'en 2012 à la France (ainsi que l'Espagne) pour ramener leur déficit public sous la limite en vigueur de 3% du Produit intérieur brut (PIB).
http://www.wikio.fr

Quand on reparle du travail le dimanche...

Les syndicats ont réaffirmé lundi leur opposition au travail du dimanche, au lendemain de l'annonce par Brice Hortefeux du dépôt "dans les toutes prochaines semaines" d'une nouvelle proposition de loi sur le sujet, qui devrait être débattue en juillet.

La question n'est pas d'etre pour ou contre le travail le dimanche mais bien de savoir pourquoi certains sont obligés de sacrifier leur dimanche afin de pouvoir boucler leur fin de mois !!!...

http://www.wikio.fr

Ottenheimer : "Les relations entre sarko et les journalistes sont très mauvaises car il n'y en a pas"

Vision assez "juste" et "réaliste" de Ghislaine Ottenheimer sur les relations - ou les non-relations- qu'entretient Sarkozy avec les journalistes...

http://www.wikio.fr

26/04/2009

Etats Generaux de l'Outre-Mer : "le FLOU"

http://www.wikio.fr

Brice Hortefeux : "8% d'augmentation, c'est pas un gouffre"

8% d'augmentation pour le nouveau patron de Dexia : "Ce n'est pas un gouffre" répond le ministre du travail,des relations sociales, et de la solidarité.

Même en temps de crise ??!!!

Encore une réponse qui satisfera surement les 900 postes supprimés dans le cadre d'un plan d'économies visant à réduire les coûts


http://www.wikio.fr

"Les conséquences du desespoir ne se controlent pas..."

«Nous attendions tellement de cette décision de justice et du gouvernement… Continental précipite nos familles dans la misère », s’indigne Xavier Mathieu, délégué CGT et porte-parole de la lutte.

«Comment allons-nous vivre, payer nos maisons ? C’est terminé, nous ne sommes plus des moutons mais des lions prêts à tout. »
source (le Parisien)
http://www.wikio.fr

25/04/2009

L'Europe interesse-t-elle encore ?

Près de 66% des européens n'ont pas l'intention de Voter aux prochaines élections européennes ....

Qui s'intéresse donc à l'europe, encore aujourd'hui ?


Lire l'article du Monde "M. Sarkozy va fortement s'impliquer dans la bataille des élections européennes.
Cliquez-ci dessous"



Un dirigeant de l'UMP s'exclame, photo des têtes de liste aux élections européennes en main : "Ce n'est pas avec ces têtes-là qu'on va gagner les élections !" Le parti majoritaire, qui peine à entrer en campagne et à boucler ses listes, compte sur l'entrée en scène du chef de l'Etat pour mobiliser son électorat et atteindre l'objectif des 25 % aux élections.

Nicolas Sarkozy va s'impliquer fortement dans la campagne électorale. D'abord sous sa casquette de chef de l'Etat. Le 5 mai, il interviendra à Nîmes lors d'une "réunion républicaine", un format solennel comme à Saint-Quentin, dans l'Aisne, où il avait défendu le 24 mars sa politique économique.

Le choix de Nîmes ne tient pas du hasard : le 9 mai 2006, alors président de l'UMP, il avait prononcé un "discours pour la France", où il avait exalté la "fierté d'être Français" et s'était clairement positionné dans une perspective présidentielle. Cette fois, le président de la République livrera un discours "non partisan" sur l'Europe, selon la formule de ses conseillers.

M. Sarkozy entend revenir sur la présidence française de l'Union européenne, mettre en valeur son volontarisme pour illustrer le slogan de l'UMP : "Quand l'Europe veut, elle peut." Le 10 mai, il sera en Allemagne aux côtés de la chancelière Angela Merkel pour participer à une réunion commune CDU- UMP. Son entourage n'exclut pas d'autres interventions, plus politiques, dans des meetings de l'UMP, notamment le 4 juin à Paris.

JEU DE CHAISES MUSICALES

Un président candidat ? "Le président de la République appartient à une majorité. Il est normal qu'au moment d'une campagne il joue son rôle au service de cette majorité", estime Bruno Lemaire, secrétaire d'Etat aux affaires européennes. "Aux dernières élections européennes, l'UMP a fait 16 % ; au premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a fait 31 %. On a besoin de lui", renchérit un dirigeant de l'UMP. François Fillon ouvrira, quant à lui, la première grande rencontre de la campagne, mardi 28 avril à Rueil-Malmaison

Mais avant de battre les estrades, le chef de l'Etat doit trancher la question du départ de Michel Barnier du ministère de l'agriculture. L'animateur national de la campagne de l'UMP avait indiqué qu'il souhaitait quitter le gouvernement un mois avant le scrutin du 7 juin. "Je suis toujours dans cet état d'esprit. Je souhaite être disponible totalement sur la campagne", indique le ministre, qui vient d'affronter une nouvelle crise de la pêche. M. Barnier doit s'entretenir avec M. Sarkozy dans les prochains jours. Pour le remplacer, le nom du sénateur centriste du Rhône, Michel Mercier semble tenir la corde. A six semaines du scrutin européen, l'Elysée priverait ainsi François Bayrou d'un de ses derniers élus, ami de trente ans et trésorier du MoDem. M. Bayrou s'attend à cette éventualité et la minimise. "Michel attend d'être ministre depuis si longtemps..." Reste un obstacle : à ce ministère sensible, l'Elysée souhaite une personnalité immédiatement opérationnelle, capable de résoudre une crise, comme celle des pêcheurs.

Rachida Dati, numéro deux sur la liste UMP en Ile-de-France, pourrait, en revanche, rester plus longtemps place Vendôme. Il n'y a pas d'urgence : depuis le 24 janvier, la garde des sceaux s'est mise en roue libre. Les questions de justice sont traitées par l'Elysée. Son remplacement risque d'entraîner un jeu de chaises musicales plus complexe au sein du gouvernement.

Or, l'Elysée ne semble pas décidé à procéder avant les élections européennes à davantage qu'un simple ajustement. Le vrai remaniement pourrait intervenir après. Malgré les affirmations de M. Fillon, qui juge que son équipe n'est "pas usée", plusieurs ministres sont considérés à l'Elysée comme trop faibles. Et devant les militants de l'UMP de Nice, M. Sarkozy a redit, mardi 21 avril, son intention de poursuivre l'ouverture.

Les candidats à gauche sont de moins en moins nombreux, mais parmi les possibles prises, on cite le nom de l'ancien ministre de l'éducation nationale Claude Allègre qui avait appartenu à l'équipe Jospin. Le chef de l'Etat entend aussi gratifier quelques sarkozystes. Le député Christian Estrosi, aussi maire de Nice, espère faire partie des promus. L'entourage de M. Sarkozy reste prudent. "Il n'en parle pas pour le moment", assure Franck Louvrier, responsable de la communication.

Sophie Landrin
http://www.wikio.fr

24/04/2009

La garde à vue regardée de près

Extrait Interview du Contrôleur général des lieux de privation de liberté sur France Inter

http://www.wikio.fr

les Jeunes, le Chômage et la Banlieue

Le chômage submerge les jeunes des cités. Depuis quelques mois, la situation s’aggrave.

http://www.wikio.fr

Toi aussi, joue avec Frédéric Lefebvre...

Ses sorties fracassantes, ses phrases assassines ont donné à Frederic Lefebvre le droit d'avoir un jeu sur le net à son effigie.

http://www.wikio.fr

23/04/2009

Bonus : nouveau scandale pour DEXIA ...

Selon le quotidien Libération, la banque Dexia, sauvée de la faillite en septembre 2008 et recapitalisée en urgence par les Etats français, belge et luxembourgeois à hauteur de 6,4 milliards d'euros, a reversé pas moins de 8 millions d'euros de primes à ses cadres dirigeants français.

L'établissement franco-belge avait déjà suscité la polémique mardi en raison de l'attribution d'une indemnité de départ de 825.000 euros à Axel Miller, son ancien administrateur délégué chassé en octobre après l'intervention de l'Etat, "alors qu'il s'était engagé à ne rien toucher".

Dexia est actuellement en train de supprimer 900 postes, dont 250 en France.

http://www.wikio.fr

Désinterêt des politiques pour l'Europe

Rachida Dati est-elle intéressée par les élections européennes ? On peut en douter au vu de sa prestation, mercredi soir, lors d’une réunion avec les Jeunes Populaires.

Mais cela ne montre-t-il pas le désintérêt envers l'Europe des hommes et femmes politiques, en général ?

http://www.wikio.fr

Sarkozy et le terrorisme intellectuel

Les mots de sarkozy, à Nice.

http://www.wikio.fr

Explication de Luc Chatel :"je peux la refaire autrement ?!"

Explication de Luc Chatel sur l'agenda présidentiel et la venue de Sarkozy aux États -Generaux de l'Outre Mer....

ou pas !



Pour aller plus loin cliquez ci dessous :


Lors d'une conférence de presse, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo et la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie ont présenté un site Internet (http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr) qui permettra de recueillir les contributions des ultramarins, parallèlement aux nombreux débats publics organisés jusqu'à fin juillet dans les départements d'outre-mer autour de huit thèmes, tel que "comment faire baisser les prix?".


Michèle Alliot marie a assuré par ailleurs que Nicolas Sarkozy "a bien l'intention de se rendre outre-mer" comme il l'avait annoncé après la crise de ces derniers mois dans les DOM. "La date dépend d'un agenda tant international que national qui est extrêmement chargé", a-t-elle expliqué.

A l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a précisé que Nicolas Sarkozy, qui avait initialement annoncé qu'il "ouvrirait" le processus en Guadeloupe, se rendrait aux Antilles "dans les prochaines semaines" et "dans le cadre du calendrier" des Etats généraux.

Luc Chatel a noté par ailleurs que ces Etats généraux, qui devaient initialement se conclure en avril avant un conseil interministériel programmé pour la fin mai, seront prolongés jusqu'à la fin du mois de juillet. AP


http://www.wikio.fr

22/04/2009

Lapsus de Luc chatel :"Le conseil municipal..."

Petit lapsus de Luc Chatel :
le conseil des ministres devient le conseil municipal.


http://www.wikio.fr

Eric Besson : la crédibilité de Gisti est quasiement nulle

"Eric Besson attaque le Gisti ad hominem, c'est bien la preuve qu'il n'a rien à dire sur le fond", déclare l'association à nouvelobs.com.

Le ministre de l'Immigration s'en est pris à la "crédibilité" du Gisti, qui a publié une liste de 32 personnes condamnées pour avoir aidé des étrangers.

http://www.wikio.fr

Et si Segolène Royal devait s'excuser pour tous ceux qui ont été ...



Source : la canard enchainé (semaine 22/04/2009)
http://www.wikio.fr

Sarkozy communique de nouveau sur l'insecurite

On revient toujours vers ses premiers amours :

Les divers camps politiques dénoncent les déclarations du chef de l'Etat qui veut "éviter tout débat sérieux sur son bilan" ainsi que la "manoeuvre électorale", "l'instrumentalisation maximale des questions de sécurité"avant les européennes.

http://www.wikio.fr

Parachute doré : 825000 euros pour Axl Miller de Dexia

L’ex-patron de Dexia part avec 825.000 euros

Axel Miller, ancien dirigeant de la banque franco-belge, aura finalement empoché une indemnité de départ après avoir renoncé à un «parachute doré» de 3,7 millions d’euros.

Le conseil d’administration de Dexia versera la somme de 825.000 euros à l’ex-directeur général de Dexia, l’équivalent d’une année de salaire fixe. A l’échelle des parachutes dorés, ces 825.000 euros pourraient ne rien avoir de scandaleux. Et pourtant, le ministère de l’Economie a indiqué que les représentants de l’Etat et de la Caisse des dépôts «ont voté contre cette proposition mais ne sont pas majoritaires » au sein du conseil.

http://www.wikio.fr

Jean-Luc Mélenchon: "Le futur grand marché transatlantique"

Tous derrière l’Oncle Sam : Mise en place d’ici 2015 d’une zone de libre-échange transatlantique.

Une exigence répétée par le Parlement européen le 26 mars, à l’occasion du vote sur le rapport sur « L’état des relations transatlantiques suite aux élections aux États-Unis. »

Rapport adopté par 503 voix contre 51, donc avec l’assentiment du Parti socialiste européen (PSE). La libéralisation du marché intérieur au sein de l’UE, l’alliance entre les deux zones commerciales seront autant d’arguments dans les négociations commerciales avec les pays tiers, notamment ceux du Sud, pour les pousser à ouvrir leurs propres marchés.



http://www.wikio.fr

Elkabbach à Kouchner : "Restez calme"

Petit échange vif entre amis ...

http://www.wikio.fr

21/04/2009

Benoit Hamon "Lefebvre tire à vue à la chevrotine"

C'est le premier qui l'dit qui l'est , na !



Pour aller plus loin : Royal s'explique sur ses excuses à Zapatero : "On a honte" d'être français (source nouvelobs)

La socialiste a par ailleurs promis de "prendre la parole", "chaque fois qu'il y aura un manquement à cette éthique du respect" de la part de Nicolas Sarkozy, dont des propos sur le chef du gouvernement espagnol, démentis par l'Elysée, font polémique.

Ségolène Royal a affirmé lundi 20 avril au soir qu'"aujourd'hui lorsqu'on lit la presse internationale, on a honte" d'être français. Elle a par ailleurs promis de "prendre la parole", "chaque fois qu'il y aura un manquement à cette éthique du respect" de la part de Nicolas Sarkozy.

Expliquant sur France 2 pourquoi elle avait présenté "ses excuses" au chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero après des propos prêtés au président de la République, Ségolène Royal a fait valoir que Nicolas Sarkozy était "récidiviste dans toutes les formes d'agressivité verbale, de dénigrement".

Elle a rappelé notamment à cet égard le "Salon de l'agriculture" en 2008 où le président avait pris à parti un visiteur ou lorsqu'"il s'en prend à Barack Obama, à Angela Merkel, à d'autres dirigeants du monde".

De Gaulle, Mitterrand, Villepin…

"Chaque fois qu'il y aura un manquement à cette éthique du respect, je prendrai la parole pour défendre les valeurs auxquelles je crois", a-t-elle promis.

Pour elle, "ce qui est en cause, c'est la réputation de la France, sur la scène internationale". Elle a cité à ce propos le général de Gaulle, François Mitterrand et Dominique de Villepin défendant devant l'ONU l'opposition de la France à la guerre en Irak. "On était fier d'être français, même si on ne partageait pas les mêmes opinions politiques", a-t-elle poursuivi.

"Aujourd'hui, lorsqu'on lit la presse internationale, on a honte...", a-t-elle ajouté.

Pour elle, "Nicolas Sarkozy, qui reçoit les journaux étrangers (...) aurait dû dire tout de suite que si ces propos avaient été mal interprétés, il s'en excusait".
Elle a souligné avoir écrit au chef du gouvernement espagnol pour s'excuser de propos attribués à Nicolas Sarkozy parce que c'était "naturel" pour elle, et que Zapatero est "un ami".

"Défendre la République du respect!"

Par ailleurs, dans une interview au Parisien paru mardi, l'ancienne candidate PS à la présidentielle dénonce "l'arrogance" et l"impolitesse" du chef de l'Etat. "Il faut que cela s'arrête. Le jour où Nicolas Sarkozy changera de mode d'expression, apprendra à respecter les autres, je n'aurai plus l'occasion de m'excuser, de demander pardon", précise-t-elle.

"Tant qu'il continuera, je continuerai à défendre la République du respect!", prévient la présidente de la région de Poitou-Charentes au Parisien.

Elle explique avoir voulu "mettre un coup d'arrêt aux dérapages verbaux permanents" de Nicolas Sarkozy "à l'égard des personnalités mais aussi à l'égard des Français".

Elle répond à Lefebvre

Faisant allusion au porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre qui lui avait conseillé une "aide psychologique", Ségolène Royal s'insurge dans Le Parisien: "Mais dans quels régimes dit-on d'une opposante qu'elle est folle, pour la faire taire quand elle dérange? Dans un régime démocratique ?"

"Que se passerait-il si un jeune s'adressait à un policier dans les mêmes termes que M. Lefebvre? Il serait puni pour injure publique", lance-t-elle.
"Est-ce qu'un responsable politique peut se comporter comme un voyou?", accuse Ségolène Royal.

Par ailleurs, sur sa participation à un meeting PS dans la campagne des Européennes elle affirme: "Si Martine Aubry souhaite me donner une responsabilité, je l'accepterais bien volontiers, car j'ai toujours été au service de ma famille politique".


http://www.wikio.fr

Rama Yade "Durban II : la France va rester"

Malgré son départ lors du discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, la France va "rester" à la conférence des Nations unies sur le racisme à Genève, a indiqué lundi la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade.


http://www.wikio.fr

Les visiteurs du soir


Ca y est, lundi 20 avril est à marquer d'une pierre blanche : première visite sur ce blog du serveur "Présidence de la République"...

Après ceux du ministere des affaires étrangeres, de l'education nationale, de l'interieur et celui de la santé et des affaires sociales...


http://www.wikio.fr

20/04/2009

Eric Besson : la réforme de la procédure de naturalisation

Chaque année, environ 100.000 étrangers acquièrent la nationalité française. Que va changer la réforme présentée ce lundi par le ministre Eric Besson, et pourquoi fait-elle polémique ? Les explications.



Lire l'interview de Patrick Weil, enseignant à Paris 1, spécialiste de l'histoire de la nationalité et de l'immigration



Patrick Weil, enseignant à Paris 1, spécialiste de l'histoire de la nationalité et de l'immigration, a coordonné en février 2008 une pétition réclamant l'arrêt de la réforme de la procédure de naturalisation. Cette réforme, ébauchée à l'époque par Brice Hortefeux et annoncée aujourd'hui par son successeur Eric Besson, va confier la naturalisation aux préfectures.

Pourquoi parlez-vous d'«arnaque» au sujet de cette réforme de la procédure de naturalisation ?

Jusqu'à présent, la demande de naturalisation se faisait à la préfecture, mais, pour que les décisions soient cohérentes, tous les dossiers étaient ensuite centralisés à la sous-direction des naturalisations (SDN), installée à Rezé (près de Nantes). La préfecture donnait un avis, mais la décision finale revenait aux fonctionnaires spécialisés de la SDN. L'avis de la préfecture n'engageant d'ailleurs pas la décision finale: il arrive qu'un candidat ayant reçu un avis négatif en préfecture voit finalement sa demande acceptée par la SDN. Ce n'est plus ce qui va se passer. Avec la réforme, ce sera aux préfectures de décider. Ce qui va créer une inégalité de traitement, selon le département où l'on habite.

Par exemple ?

En Seine-et-Marne, dans le Val-de-Marne ou en Seine-Saint-Denis, des départements à forte population immigrée, plus de 50% des demandes font l'objet d'une décision négative en préfecture. Dans les Landes ou l'Ariège, on a moins de 25% d'avis négatifs. On voit donc bien qu'avec cette réforme, on va aller vers plus d'arbitraire. C'est une atteinte au principe d'égalité.

Cette réforme sera-t-elle malgré tout de nature à réduire les délais d'attente, comme l'affirme le gouvernement ?

Certainement pas, ça risque même d'être le contraire ! Aujourd'hui, c'est au niveau des préfectures que ça coince, pas de la SDN. Pour obtenir un dossier de naturalisation en préfecture, ça peut prendre deux, trois ans. Et encore, ça n'est que la première étape. Si l'on décide maintenant de donner plus de responsabilités au préfectures, cela va certainement provoquer des dysfonctionnements. Les préfectures n'ont pas les moyens juridiques et en personnel pour traiter ces dossiers, et elle ne les auront pas plus après la réforme. Si on avait vraiment voulu réduire les délais, on aurait pu prendre des mesures de bon sens, comme délivrer les dossiers de demande en mairie. Réduire les délais est un faux argument. Cette réforme est faite pour sélectionner qui on veut naturaliser ou non, suivant des critères qu'on n'ose pas évoquer aujourd'hui, comme l'origine nationale.

A lire demain dans Libération, deux pages sur la réforme de la naturalisation.

source : http://www.liberation.fr/societe/0101563037-reforme-de-la-naturalisation-une-atteinte-au-principe-d-egalite
http://www.wikio.fr

Musique - Remix Pump up the volume (Myspace)

Cliquez sur l'image pour accèder au myspace.

http://www.wikio.fr

Le journalisme politique : un journalisme de connivence

Et si le tutoiement de Karl Zero était moins hypocrique que les vouvoiement habituels.

http://www.wikio.fr

19/04/2009

Sarkozy et les conférences de presse

En janvier 2008, Sarkozy nous promettait plusieurs conférences de Presse afin de "rendre des comptes" de son action et celle du gouvernement ...

Combien de conférence de presse depuis janvier 2008 ?



http://www.wikio.fr

Petite pique de Bachelot envers Jacques Chirac

Petite attaque personnelle de Roselyne Bachelot contre Jacques Chirac.

http://www.wikio.fr

Quand Bachelot se plaint du Flicage organisé...

Mercredi, le président s'est lâché devant 24 parlementaires, en tenant des propos peu amènes à l'égard de certains de ses homologues étrangers. Dès le lendemain, la presse étrangère s'en est émue.

Bachelot s'énerve contre ce flicage ...


http://www.wikio.fr

18/04/2009

200 euros d'astreinte pour des salariés de Caterpillar

Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné vendredi à 200 euros par infraction constatée 20 salariés de Caterpillar France qui campent depuis deux jours sur le site d'Echirolles (Isère).


http://www.wikio.fr

Florence Cassez : Le Cas qui dérange le Mexique ?

Pour la troisième fois, ce jeudi, un organe de presse mexicain a annoncé que la commission binationale chargée de donner un avis sur l'extradition de Florence Cassez a d'ores et déjà pris sa décision.Et que celle-ci est négative.

Côté français, c'est le silence total, d'où vient l'impression d'une sorte d'impuissance. La jeune femme est effondrée et son avocat ulcéré.


http://www.wikio.fr

Dassault Aviation : Revers pour le Rafale en Inde

Le rafale ne se vend toujours pas à l'étranger...

Extrait JT Fr3 : "[...]depuis son lancement en 1986 le groupe Dassault Aviation n'a jamais remporté de marché à l'exterieur..."

http://www.wikio.fr

Bilan sur LCP : Sarkozy et les ruptures

Mini-bilan de l'action de Nicolas Sarkozy sur LCP...

http://www.wikio.fr

Alliot-Marie sur France Inter : "Question suivante!"

Comme un malaise sur les ondes de France Inter ?


http://www.wikio.fr

17/04/2009

Loi bachelot : Appel des 25 sur l'Hopital

Le Nouvel Observateur publie cette semaine un texte signé par 25 grands professeurs des hôpitaux publics dénonçant le projet de réforme de Roselyne Bachelot, dont "le maître-mot", selon eux, "n’est plus la santé mais la rentabilité".

http://www.wikio.fr

Situation tendue à Caterpillar

Présence des forces de l'ordre autour des usines, manifestation bloquant les négociations sociales, assignations en référé: la journée de jeudi à été particulièrement dense chez Caterpillar France où un plan social prévoit le licenciement de 600 à 733 salariés sur les 2.500 que comptent les deux usines françaises situées à Grenoble et à Echirolles (Isère).

Le tribunal des référés de Grenoble a mis en délibéré à vendredi 14h son jugement sur les neuf salariés assignés par leur direction pour "entrave à la liberté du travail".

http://www.wikio.fr

Discrimination raciale à un concours de Police

http://www.wikio.fr

15/04/2009

Sarkozy juge ridicules,décalés les états d'ames de ministre

Le président Nicolas Sarkozy a jugé "ridicules et décalés aux yeux des Français" les "positionnements ou les états d'âme" de certains ministres dans la presse, à propos de leurs souhaits de nouveaux portefeuilles ministériels, mercredi en Conseil des ministres.



http://www.wikio.fr

Etats Generaux de l' Outre Mer : Sarkozy ira, ira pas ?

La ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer, Michèle Alliot-Marie, et le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, lanceront "officiellement" les états généraux de l'outre-mer le 22 avril, a annoncé mercredi M. Jégo.

Sarkozy a promis d'ouvrir ces États Généraux, le 19 février 2009 ....alors ira, ira pas ?


http://www.wikio.fr

Temps de parole du président décompté ?


source : canard enchainé http://www.wikio.fr

14/04/2009

Fatoumata KONTA : Pour l'émancipation des femmes

Campagne contre l'excision et le mariage forcé en France

Cette campagne pour "briser le silence" des violences faites aux femmes s'inscrit dans le cadre du plan triennal 2008-2010 de lutte contre les violences faites aux femmes.

http://www.wikio.fr

13/04/2009

de Villiers : "Je demande pardon pour les bétises de Royal"

Quand la politique devient spectacle ...et que les mots perdent tout leur sens.

A qui le tour de demander pardon ?

http://www.wikio.fr

11/04/2009

La pologne à 705 euros ou le chomage

Rennes. La Barre Thomas : la Pologne ou le chômage ?

L'équipementier automobile rennais La Barre Thomas (ex-CF Gomma), sous-traitant de PSA qui a annoncé un plan de licenciement de 248 salariés fin 2008, propose des reclassements internes en Pologne avec une rémunération de 705 euros bruts par mois, a-t-on appris de source syndicale. (source : Le télégramme)



L'équipementier automobile rennais La Barre Thomas (ex-CF Gomma), sous-traitant de PSA qui a annoncé un plan de licenciement de 248 salariés fin 2008, propose des reclassements internes en Pologne avec une rémunération de 705 euros bruts par mois, a-t-on appris de source syndicale.

8.468 € brut... par an
Dans une lettre dont l'AFP a obtenu une copie, la direction des ressources humaines de l'entreprise a proposé cette semaine à un technicien concerné par le plan de licenciement un poste de gestionnaire dans la filiale "Polymères Barre Thomas Poland" à Czestochowa, assorti d'une rémunération annuelle brute de 8.468 euros.
Pour cette rémunération, la connaissance de l'anglais figure dans la rubrique des "compétences indispensables".
"Vous voudrez bien nous répondre dans les 8 jours calendaires (..) donc avant le 15 avril sur cette proposition. A défaut de réponse à cette date, nous considèrerions que vous refusez ce poste de reclassement", écrit la direction.

"Offres proposées sans état d'âme"
Selon les syndicats, le technicien concerné par l'offre polonaise "gagne en France entre 1.500 et 2.000 euros par mois". De plus, un seul voyage aller en Pologne est compensé financièrement par l'entreprise, a indiqué Bernard Langevin, délégué CFTC. "On ne reproche pas à la Barre Thomas de proposer des postes dans les filiales à l'étranger aux personnes menacées de perdre leur emploi, car la loi l'impose. Le problème, c'est la façon de faire, les offres sont proposées sans état d'âme", regrette Bernard Langevin.

1.080 salariés à Rennes
La Barre Thomas, qui compte près de 1.080 salariés à Rennes, a déjà connu deux plans sociaux en 2006 et 2007 ayant entraîné la suppression d'environ 560 emplois. Le site fournit à 85% le constructeur PSA. Créée en 1954 et ancienne propriété de PSA Rennes, l'équipementier a été racheté en 1999 par l'italien CF Gomma, qui a fait des investissements hasardeux aux Etats-Unis. S'en est suivi un dépôt de bilan et la reprise par le fonds d'investissement anglo-américain Silver Point en juillet 2006.

http://www.wikio.fr

Xavier Bertrand : "Docteur jekyll et Mister Hyde..."

Véritable surdoué de la com' politique,véritable bourreau de travail, Xavier Bertrand s'exige une rigueur de tous les instants afin de contrôler son image.


http://www.wikio.fr

Badiou : "Le capitalisme est l'organisation de l'injustice"

Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français né à Rabat (Maroc) le 17 janvier 1937.

Aujourd'hui, Badiou est une figure de renom de la vie intellectuelle française, et ses livres Le Siècle et De quoi Sarkozy est-il le nom ? ont connu un important succès de librairie.

Depuis la mort de Jacques Derrida en 2004, il est l'un des philosophes français les plus connus à l'étranger (notamment en Amérique latine, aux États-Unis et en Asie).

En tant que militant politique, Badiou a été l'un des dirigeants du maoïsme français (militant à l'UCFML) comme d'autres normaliens célèbres (Benny Lévy, le linguiste Jean-Claude Milner, les lacaniens Jacques-Alain Miller et Gérard Miller qui, eux, militaient à la Gauche prolétarienne, etc.).

Il ne renie ensuite rien ou presque de cet héritage. Alain Badiou considère que les phénomènes comme le goulag et la révolution culturelle ne doivent pas conduire, concernant le communisme, à « jeter le bébé avec l'eau du bain » et qu'« aujourd'hui, la démocratie n'est rien d'autre qu'un outil de propagande du capitalisme[5] »
http://www.wikio.fr

10/04/2009

B.Thibault: "Nos actions syndicales préservent la planète"

Humour ou sérieux ?

http://www.wikio.fr

Arcelor Mittal : Cette france des petits actionnaires

L'usine Mittal de Gandrange fermera définitivement ses portes...

Retour sur une assemblée générale des actionnaires de mittal (en juin 2007)

Discours euphorique : "Performance, croissance, profit, richesse ..."

http://www.wikio.fr

Besson: "Je me pose des questions de conscience..."

Le 15 janvier 2009, Éric Besson prend le poste de ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire.

Le 24 janvier 2009 il rejoint la direction de l'UMP en tant que secrétaire général adjoint au nom de l'« ouverture »

http://www.wikio.fr

La séquestration : nouveau mode de négociation ?

Depuis quelques semaines, l’action sociale se radicalise, et des formes d’action oubliées font leur retour. A la mode en ce moment, la "séquestration de patron". Une méthode radicale, qui apporte satisfaction aux revendications des salariés, mais qui consacre l’échec des organisations syndicales.

http://www.wikio.fr

09/04/2009

Eric Besson :"Pas de statistique du nombre des régularisations"

La régularisation des sans papiers se fait au cas par cas selon Eric Besson au micro de France inter.
Leur nombre ? ...mystère...

http://www.wikio.fr

Quand Solidarité rime avec Illégalité

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, mercredi 8 avril, dans 90 villes de France à l'appel d'un collectif d'associations dont Emmaüs, la Cimade et la LDH pour exiger que l'aide aux sans-papiers échappe à toute notion de "délit de solidarité".

Témoignages de manifestants, à Paris.

http://www.wikio.fr

Zoom sur un Centre de retention administratif (CRA)

Regard sur le centre de Retention de Saint Jacques de la Lande.

http://www.wikio.fr

08/04/2009

Luc chatel : "Royal, la Globe-trotteuse de la démagogie"

Haro contre Ségo : la guerre des mots et des petites phrases.

http://www.wikio.fr

LE G20 et les paradis Fiscaux

La liste noire des paradis fiscaux est déjà vide ...au bout de quelques jours seulement !!!

http://www.wikio.fr

Vers une réduction de l'Impot sur la Fortune (ISF)

Nicolas Sarkozy évoque une nouvelle réduction de l'ISF

Nicolas Sarkozy s'est montré prêt, mardi 7 avril, à accroître les réductions d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en échange d'investissements dans les PME.


http://www.wikio.fr

Sequestration des patrons: Sarkozy condamne et les français?

Les français sont fortement partagés sur la radicalisation des conflits sociaux et la séquestrations des patrons par des salariés victimes de plans sociaux.

http://www.wikio.fr

Les mots de Sarkozy : Sarkozy et les Universités Francaises

Sarkozy stigmatise la médiocrité des universités françaises.

Il en a dressé un tableau très sombre : locaux délabrés et tristes , sans installation sportive, ni culturelle ...



http://www.wikio.fr

07/04/2009

Manif Anti-Otan : Comparution immédiate, justice expeditive

Ils étaient dix à comparaître détenus hier, devant le tribunal correctionnel de Strasbourg (Bas-Rhin). Tous sont soupçonnés d’avoir pris part, de près ou de loin, aux incidents qui ont émaillé le sommet de l’Otan, les 2, 3 et 4 avril.

http://www.wikio.fr

Quand les ministères s'interessent au blog "La Rage au ventre"

Ce blog (ouvert il y a à peine deux semaines) vient d'être visité depuis les ordinateurs du réseau :
  1. du ministère de l'Intérieur
  2. du ministère de la Santé
  3. du ministère des Affaires étrangères.
Merci pour cette 'reconnaissance' : bienvenue à eux...

http://www.wikio.fr

06/04/2009

lefebvre : "Besancenot est la vitrine legale des casseurs"


Quand Frédéric Lefebvre parle aux Ami(e)s - Militant(e)s - Sympathisant(e)s
du NPA, cela donne ça :

http://www.wikio.fr

05/04/2009

Sarkozy "Arrêtons avec les problèmes d'ego et de susceptibilite"

Puisque c'est lui qui le dit !

http://www.wikio.fr

Pression à l'Express : "Carla bruni a un langage fleuri"

Nicolas Sarkozy a fait part à plusieurs journalistes de son mécontentement à l'égard de l'image que véhicule l'hebdomadaire L'Express de son action mais aussi de sa personne.

La première Dame de France en personne s'était même plaint auprès de Christophe Barbier du traitement fait du séjour du couple présidentiel au Mexique.

http://www.wikio.fr

04/04/2009

julien coupat en prison depuis 140 jours

Extrait de la séance de question au gouvernement au sein de l'assemblée nationale suite à la question de Noel Mamère evoquant le cas de Julien Coupat.

Les propos retranscrits sont tous issus du Verbatim de la séance disponible sur le site internet de l'assemblée nationale !!

voir : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2008-2009/20090211.asp#P109_4750



http://www.wikio.fr

G20 pour une refonte du capitalisme



source : Le canard enchainé http://www.wikio.fr

Membres

Archives du blog